Comment être zen et productif au quotidien

Cet article participe à l’événement inter blogueurs “Comment être zen et productif au quotidien” du blog Habitudes zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci


La société est un ensemble des êtres humains en groupe organisés. L'être humain est confronté à plusieurs difficultés pour réussir à faire quelque chose ou faire de sa vie une réussite, et donc plusieurs facteurs entrent en jeu parmi lesquels son état d'esprit.


 Par définition Zen, désigne un bon état d'esprit, être bien dans sa peau, et Productive l'effet de produire quelque chose qui peut s'avérer rentable. Comment être Zen et productive au quotidien ?

Il y a plusieurs façons d'avoir un bon état d'esprit au quotidien que l'on ne peut tout énumérer. Très souvent, le plus important est de commencer par vider sa tête en passant par la méditation, le yoga, le sport, sans oublier les activités en plein air. Alors à quel moment être Zen peut nous aider à être productif ou rentable ?

Moi par exemple pour être zen j'ai tout d'abord viser mon futur, j'ai voulu comprendre ou maîtriser ce que je fais, j'ai saisi des opportunités pour ne rien rater, j'ai investi pour se sentir à l'aise dans mon domaine et au fur et à mesure j'ai commencé par être productif quotidiennement. Il va vous falloir une certaine motivation pour votre réussite.

        Plusieurs personnes se tuent à réaliser plusieurs tâches à la fois en mettant plus d'énergie, et en pensant être productive mais très souvent ne réussissent rien, car n'y a pas de but précis, pas de concentration et du temps, mais je pense que cela est tout le contraire. Par exemple, en économie la fonction de produit

              P°=f(K. L)

dont K désigne le capital, et L le travail, nous devons comprendre par là qu'une tâche nécessite autant de capital et de travail, voilà pourquoi fournir des efforts dans tous ce que l'on entreprend garantit une bonne réussite...

L'environnement peut aussi faciliter la réalisation de certaines tâches, c'est-à-dire être dans un milieu qui peut faciliter la réflexion car la réflexion est la base de tout. Pour prendre un autre exemple personnel, "être dans la nature fait ma plus grande joie" cela m'aide à la réflexion et la compréhension de centaines choses, à la réalisation des tâches quotidiennes et je ne pense pas être le seul que la nature aide.

Rappelons aussi que pour être Productive, il faut avoir une idée de base et cette idée viendra d'un esprit apaiser, donc il est très important de prendre au contrôle ses humeurs, émotions, et autres pour aboutir à une production rentable. Nous avons parlé de l'environnement, parlons des distractions, car elles empêchent très souvent notre production, sans oublier notre entourage qui est l'un des causes de notre improductive, plus on y fait pas attention, plus on se trouve en train de traîner entre plusieurs tâches sans aucune réalisation concrète, car nous pensons que l'avis des autres ou de nos prochains est important. Pour un bon état d'esprit et de réalisation des tâches, nous devons aussi être optimiste et croire en nous et à tout ce qu'on entreprend.


Pour conclure, on peut être Zen et productive au quotidien, il suffit d'avoir une motivation, une idée de base, un environnement propice, être optimiste, couper les distractions et se concentrer sur l'essentiel; à cela, s'ajoute notre entourage qui est aussi un grand facteur à notre état d'esprit, vous verrez vous serez zen et productif.

Commentaires

Guerson-N a dit…
Très instructive et extrêmement intéressant, cordiales merci à vous 🙏🙏🙏

Posts les plus consultés de ce blog

Oser dans la vie

La persévérance